vendredi 27 juillet 2018

Le pouvoir de l'ATTENTION

Possédez-vous ce pouvoir fantastique qu'est l'ATTENTION ?
Ma réponse est OUI !!!
C'est une fonction cérébrale que nous avons tous. Même si elle ne fonctionne pas toujours de la même façon ou si elle n'est pas entrainée de la même manière.

Comme pour super-man ou tout autre super héro et héroïne, ce pouvoir s'apprivoise !
Pour s'en servir parfaitement, c'est comme toutes grandes capacités de l'être humain, besoin d'entrainements ! ... Tout comme les dents se brossent chaque jour, l'attention s'entraine aussi au quotidien !

- Rhôlala et pour y gagner quoi, me direz-vous ?
Et bien pour ressentir les expériences vécues de façon agréable... plus agréable... de plus en plus agréable ! Alors, n'est-ce pas juste fabuleux de s'offrir ce qu'il y a de meilleur et lâcher le reste ?
Toujours sceptique ?
Exemple : subir une piqure. Situation agréable ou moins agréable ? ... Tentative de réponse :

 
Et oui... C'est bien l'attention et comment elle est placée qui offre une expérience agréable... (ce qui n'empêche pas la situation moins agréable d'exister aussi, et finalement... laquelle est la plus longue, la plus sympa à retenir ? ... ) 
Voici une BD pour comprendre encore plus loin avec le pouvoir de ton observation (nuance) : 

Et bien entendu, voici un exercice d'entrainement en cette période de grosse chaleur estivale :
Il fait lourd, le corps transpire, la chaleur et intense, n'est-ce pas ? Il fait vraiment très chaud !
Je relève mes manches... si elles sont encore là et je ressens cette chaleur envahir tous mes membres... Je vais occuper les prochaines minutes en allant dégivrer mon frigo, tiens ! Ce dernier est encombré de glace depuis l'hiver !  Surprise... Quel Bonheur du côté des sensations !!!
Je n'imaginais pas que dégivrer ce frigo allait être si agréable aujourd'hui !
Quel moment de plaisir et de détente, incroyable ! ... Moi qui n'aime pas les tâches ménagères d'habitude... Dégivrer ce frigo en pleine canicule c'est GÉNIAL !


Belle journée fraiche, à l'ombre de l'attention, il y fait bon... ici et maintenant, et j'active l'agréable !

NB : J'ai lu cette formidable histoire du monde au sujet de l'attention (j'adore les histoires) :
"Chez les Himbas de Namibie en Afrique australe, la date de naissance d’un enfant est fixée, non pas au moment de sa venue au monde, ni à celui de sa conception, mais bien plus tôt : depuis le jour où l’enfant est pensé dans l’esprit de sa mère. Quand une femme décide qu’elle va avoir un enfant, elle s’installe et se repose sous un arbre, et elle écoute jusqu’à ce qu’elle puisse entendre la chanson de l’enfant qui veut naître. Et après qu’elle a entendu la chanson de cet enfant, elle revient à l’homme qui sera le père de l’enfant pour lui enseigner ce chant. Et puis, quand ils font l’amour pour concevoir physiquement l’enfant, ils chantent le chant de l’enfant, afin de l’inviter.

Lorsque la mère est enceinte, elle enseigne le chant de cet enfant aux sages-femmes et aux femmes aînées du village. Si bien que, quand l’enfant naît, les vieilles femmes et les gens autour de lui chantent sa chanson pour l’accueillir.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les autres villageois apprennent sa chanson. Si bien que si l’enfant tombe, ou se fait mal, il se trouve toujours quelqu’un pour le relever et lui chanter sa chanson. De même, si l’enfant fait quelque chose de merveilleux, ou traverse avec succès les rites de passage, les gens du village lui chantent sa chanson pour l’honorer.

Dans la tribu, il y a une autre occasion où les villageois chantent pour l’enfant. Si, à n’importe quel moment au cours de sa vie, la personne commet un crime ou un acte social aberrant, l’individu est appelé au centre du village et les gens de la communauté forment un cercle autour de lui. Puis ils chantent sa chanson. La tribu reconnaît que la correction d’un comportement antisocial ne passe pas par la punition, c’est par l’amour et le rappel de l’identité. Lorsque vous reconnaissez votre propre chanson, vous n’avez pas envie ou besoin de faire quoi que ce soit qui nuirait à l’autre.

Et en va de même ainsi à travers leur vie. Dans le mariage, les chansons sont chantées, ensemble. Et quand, devenu vieux, cet enfant est couché dans son lit, prêt à mourir, tous les villageois connaissent sa chanson, et ils chantent, pour la dernière fois, sa chanson."